dimanche 5 janvier 2014

Couscous aux pilons de poulet

Voici aujourd'hui un plat berbère très apprécié des français puisqu' il est positionné troisième des meilleurs plats français en 2013, c'es le couscous bien sûr !!
Autrefois ce plat était l'association du couscous (la céréale) et des pois chiches (les légumineuses) qui ses derniers remplaçaient la viande trop onéreuse.
Aujourd'hui ce couscous est servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Pour ma part je l'ai préparé avec des pilons de poulet, pour un repas complet et peu gras.





Ingrédients :

6 pilons de poulet
2 cuillères à soupe d'épices à couscous (made in Maroc)
1 cuillère à soupe d'harissa
1 cuillère à soupe de persil (persil surgelé)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 oignon
2 carottes
1 courgette
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 verres d'eau

Garniture :
120g de semoule crue
120ml d'eau + 1 cuillère à soupe d'huile (cuisson de la semoule)

Faire mariner 1 heure les pilons avec une cuillère et demi à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe d'épices à couscous, sel, poivre, persil (ou coriandre pour ceux et celles qui aiment ça).






Faire revenir les pilons de poulet pendant 5 minutes, ajouter les oignons, puis les épices, le sel et le poivre. laisser cuire 2 minutes.
Ajouter ensuite le concentré de tomates et l'harissa, bien mélanger.



Recouvrir de deux verres d'eau les pilons. laisser cuire 30 minutes à feu moyen.


Passer ce temps de cuisson, ajouter les courgettes coupées en rondelles au préalable et les carottes coupées en lanières, rajouter de l'eau si besoin.
Cuire de nouveau 3/4 d'heure à feu moyen.



Dans un dernier temps, faire bouillir l'eau. Dans un saladier, mélanger la semoule avec une cuillère à soupe d'huile puis ajouter l'eau bouillante, bien mélanger pour décoller les grains et laisser reposer à couvert.
Dans une assiette creuse, disposer deux à trois cuillères à soupe de semoule puis la viande et en dernier les légumes et la sauce. C'est prêt !!


Conseil diététique : Ce plat est équilibré en protéines, en lipides et glucides !! cependant pour garder cette équilibre, je n'ai pas ajouté de pois chiches pour ne pas augmenter l'apport de glucides lents déjà présent par la semoule.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire