mercredi 27 novembre 2013

Tortillas aux pommes de terre / poivrons / chorizo

Ahhh la tortilla, ça c'est un plat typique d'Espagne appelé là bas "la Tortilla de patatas", une omelette épaisse garnie de pommes de terre agrémentée d'oignons. Elle peut être servie en part sur un morceau de pain appelé "Pincho", dans un sandwich ou consommer en Tapa mais le plus souvent cette omelette est consommée en plat principal avec une salade !!
A l'origine, c'était un plat très pauvre, les œufs étaient trop chers pour les plus démunis, donc ces personnes rajoutaient des pommes de terre pour compléter ce plat et le rendre plus généreux.
A notre époque, on agrémentera de tout pleins de bonnes choses, avec des poivrons ou des courgettes, des dés de jambon, du chorizo...


Ingrédients pour 8 personnes

6 oeufs, sel, poivres
2 poivrons rouges
1 oignon
 600g de pommes de terre
8 rondelles de chorizo
piment d'Espelette
2 cuillère à soupe d'huile

Peler et émincer l'oignon, le faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, puis ajouter les poivrons, le piment d'Espelette, laver et couper en lanières, les cuire à feu moyen, possible de les caraméliser légèrement.
Éplucher les pommes de terre et avec une mandoline ou un robot (couper des rondelles fines, plus rapide à cuire) !
Les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile pendant 20 min, mélanger régulièrement.
puis ajouter les poivrons, le chorizo coupé en morceaux, bien mélanger.
Casser 6 œufs, ajouter 100 ml de lait, sel, poivre, disposer l'omelette sur la préparation de pommes de terre, laisser cuire 10 min puis retourner la tortilla à l'aide d'une assiette, laisser cuire de nouveau 3 à 4 min !!
Ensuite déposer cette tortilla sur une assiette, laisser un peu refroidir (éventuellement la préparer un peu à l'avance). 
Puis la couper en forme de cubes, et déposer des piques pour mieux la consommer avec un petit verre de sangria...


























Conseil diététique : la tortilla est un plat assez complet si on le consomme en plat principal avec une salade verte. Pour un apéro dînatoire, il faut rajouter des bâtonnets de carottes, des tomates cerises pour équilibrer le repas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire