mercredi 26 février 2014

Tartelette aux poireaux et parmesan

Ahhh le poireau, l'un des légumes phare de l'hiver , moi j'adore ça, en fondue de poireaux ou en vinaigrette mais là, une envie de changement avec cette tartelette aromatisée au cumin et ses poireaux au parmesan. Une très bonne association.




Ingrédients pour deux tartelettes

pâte brisée :
70g de farine
40g de beurre
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à café d'origan
1 cuillère à soupe d'eau (10ml)
une pincée de sel

garnitures :
180g de poireaux
20g de parmesan + 10g sur la tarte
1 œuf
4 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg liquide
sel, poivre


Préparer la pâte brisée :
mélanger la farine avec le cumin et l'origan, une pincée de sel, puis ajouter le beurre ramolli en morceaux, bien pétrir à la main, la pâte doit ressembler à du crumble, ajouter l'eau, pétrir de nouveau et former une boule. Laisser reposer la pâte au frais 30 minutes dans un cul  de poule recouvert de papier film.

Préparer l'appareil à flan : mélanger la crème fraîche liquide avec un oeuf, sel, poivre, le parmesan.
Laver les poireaux (pour ma part, ce sont des poireaux du jardin de mes parents donc ils sont plus fins et petits, juste besoin de les couper en deux dans le sens de la longueur), vous pouvez les couper en rondelles, comme ça vous chante...!!

Préchauffer le four th 180°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, répartir la pâte dans deux moules à tartelette. Piquer la pâte, la cuire à blanc pendant 10 min.







Puis disposer les poireaux dans la tartelette, ajouter l'appareil à flan et saupoudrer de parmesan. Cuire 30 min.








Servir chaud avec une salade !! C'est prêt !!


Conseil diététique : Cette tarte est bien équilibrée, compléter de salade verte pour un ajout en légumes.




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 24 février 2014

Lasagne végétarienne

Si l'envie de cuisiner plus léger vous venait à l'esprit alors voici une recette faites pour vous, des lasagnes aux légumes sans béchamel et diététique à souhait !! et sortons aussi des classiques, un peu de changement ne fait pas de mal...



Ingrédients pour 4 personnes

Brunoise de légumes :
4 carottes
3 poireaux
3 navets
un peu d'eau
1/2 bouillon cube dégraissé de poulet
10g de beurre salé

8 lasagnes fraîches ou sèches

 Sauce :
500g ricotta 
150g crème fraîche 15%mg
sel, poivre
1 cuillère à soupe de persil

un bol de mimolette râpée


Préparer tout d'abord la brunoise de légumes : si on ne connaît pas la brunoise, c'est tout simplement des légumes coupés en dés.

il faut laver les carottes, les éplucher, les couper en petits cubes, pareil pour les poireaux et les navets....cela demande un peu de temps alors pour les moins patients, on en trouve des brunoises toutes prêtes au rayon surgelé (chez Picard par exemple).
Ensuite faire chauffer 10g de beurre, ajouter les légumes, le 1/2 bouillon cube au poulet, l'eau bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 30 min.

Préchauffer le four th 180°C.

Puis préparer les lasagnes : 

Râper le fromage, j'utilise un appareil à râper bien entendu.







 Puis préparer la sauce, donc mélanger la crème fraîche, la ricotta, sel, poivre, le persil.






Dans un plat à gratin, étaler une couche de sauce crème fraîche, puis une couche de lasagne, puis la brunoise, ensuite le crème, une couche de fromage râpé, les lasagnes, une couche de légumes, les lasagnes et finir par la crème et le fromage râpé.



Cuire les lasagnes 30 à 45 minutes. Pour servir, on accompagne les lasagnes de salade pour les végétariens par exemple ou de poisson  ou de viande. C'est prêt !!







Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 février 2014

Tarte aux champignons

Voici une nouvelle recette de tarte salée façon Rose Bakery !! que j'ai un peu revue à ma sauce...Je ne vous présente plus Rose Bakery tellement je vous en ai parlé, je dois passer un WE à Paris au mois de Mars, je compte bien y manger dans cette cantine-épicerie-salon de thé british...


Ingrédients pour 4 personnes

Tarte brisée :
250g de farine
120g de beurre ramolli
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe d'eau

Appareil à flan :
200ml de crème fraîche 15% mg liquide
100ml de lait demi écrémé
1 cuillère à soupe de persil haché
4 oeufs
sel, poivre
1 cuillère à soupe de muscade en poudre

 Garniture :
1kg de champignons de Paris
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupes de persil haché
sel, poivre
70g de gouda râpé


Préparer la pâte à tarte :
Couper le beurre ramolli en dés. Dans un cul de poule, disposer la farine, le sel, et le beurre, travailler la pâte à la main pour obtenir une sorte de chapelure grossière (attention de ne pas trop travailler la pâte pour pas faire fondre le beurre). Puis ajouter le jaune, pétrir de nouveau et ajouter l'eau puis former une boule. la fariner et la laisser dans le cul de poule. La laisser reposer au frais 30 minutes.

Préparer la garniture pendant le repos de la pâte :
Laver les champignons, les essuyer avec un essui-tout, couper une partie du pied, les couper en rondelles.
Les faire revenir dans l'huile chaude à feu moyen, ajouter l'ail émincée et le persil, bien mélanger et arrêter la cuisson quand l'eau des champignons s'est évaporée. saler et poivrer.



Cuire à blanc la tarte brisée : préchauffé le four th 180°C.
Sortir la tarte du frigo, l'étaler sur le pan de travail préalablement fariné, puis la disposer dans un plat à tarte beurre et fariné.
Piquer la tarte et déposer le papier sulfurisé sur la tarte et recouvrir de légumes secs ou de riz ou de farine pour la cuisson à blanc. Cuire 15 min.

Préparer l'appareil à flan : 
mélanger avec un fouet les oeufs, la crème fraîche, le lait, ajouter sel, poivre et muscade.



Enlever le papier sulfurisé de la cuisson à blanc, répartir sur toute le fond de tarte le gouda râpé, puis les champignons puis l'appareil à flan. Et saupoudrer de ciboulette hachée surgelée (ou fraîche). Cuire th 180°C, 45 min.





Servir cette tarte avec une salade verte. C'est prêt !!




Conseil diététique : C'est une sorte de quiche aux légumes, donc plutôt équilibrée avec une portion de féculent (avec la pâte brisée), l'appareil à flan pour l'apport protéiné, les légumes, un peu de matière grasse. 












Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 14 février 2014

Le cœur de votre valentin (e)

Voici une recette sucrée express et légère pour la SAINT VALENTIN !! un flan rosé agrémenté de myrtilles et son coulis de mûres, parfait non... ?!


Ingrédients 

Appareil à flan :
250 ml de lait demi écrémé
2 œufs
1 cuillère à café d'arôme citron
20g de sucre blanc
colorant rouge

Garniture :
myrtilles fraîches
coulis de mûres fait maison par belle maman mais sinon coulis du commerce

Déco :
pastille de cœur d'amande (de chez HEMA)

Préparer l'appareil à flan : 
Dans une casserole, mettre le lait, l'arôme citron et le sucre, chauffer à feu moyen, bien mélanger et éteindre dès ébullition. ajouter une goutte de colorant rouge (pas trop, juste pour avoir la couleur rose) Puis ajouter cette préparation aux œufs préalablement fouettés. Bien mélanger.
Préchauffer le four th°180, dans des moules en silicone en forme de cœur (pour bien faire mais bon des classiques rond feront l'affaire), répartir l'appareil à flan dans les moules (ce sont des petits moules, j'ai donc rempli 4 moules).
Cuire 25 minutes. Le flan doit être ferme, donc piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, doit ressortir propre.
Laisser ensuite refroidir les flans, les démouler froid.
Pour la présentation : disposer le flan dans une assiette à dessert, étaler un peu de coulis sur le flan et disposer des myrtilles sur le contour, pour la petite déco, faire une virgule avec le coulis et déposer des pastilles de cœur d'amande.


Conseil diététique : dessert assez léger pour finir le repas, peu de sucre, du fruit et des protéines...



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 février 2014

Crumble aux pommes et caramel beurre salé

Voici une recette simple comme tout et parfaite pour cette saison, un peu de pommes, des noisettes, du caramel...une belle association qui ravira vos papilles.




Ingrédients  pour deux personnes

compote :
2 belles pommes ou 4 petites (pour ma part)
1 cuillère à café d’arôme vanille
50ml d'eau

2 noix concassées

caramel :
60g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
75ml de crème fraîche liquide 15%mg
10g de beurre salé

crumble :
30g de beurre ramolli
30g de farine
30g de sucre roux
30g de noisette en poudre


Préparer la compote : éplucher les pommes, enlever les pépins, et les couper en morceaux. Dans une casserole, ajouter les pommes, l'eau, la vanille, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.




Préparer le caramel : dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, laisser colorer le sucre, ne pas mélanger. dans une autre casserole, faire chauffer la crème fraîche à feu vif jusqu'à l'ébullition, puis dès que le caramel se forme (belle couleur marron), ajouter la crème fraîche, remuer en dehors du feu avec un fouet, puis remettre sur le feu éteint et ajouter le beurre, rendre le mélange homogène. Disposer le caramel dans un petit ramequin, le laisser refroidir.





Préparer le crumble : mélanger la farine avec le sucre, la noisette en poudre et le beurre ramolli coupé en morceaux, former le crumble en malaxant avec les doigts la préparation.





Dans deux ramequins, disposer la compote, répartir une noix concassée par ramequin, puis le caramel bien étalé sur le dessus, puis le crumble.
Préchauffer le four th 180°C. Cuire le crumble 15 minutes, attendre que le crumble soit bien croustillant et bien coloré. 
Le laisser tiédir...C'est prêt !!





















Conseil diététique : ce dessert est à consommer avec modération, ou sinon, retirez le caramel pour alléger la recette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 5 février 2014

Burger savoyard

Avec ce temps un peu pluvieux et un peu froid, me voilà parti dans la confection de burger au fromage à raclette...J''ai moi même préparé le pain à burger, un peu plus dense que le pain moelleux et aéré tout prêt du commerce mais il était très bon.


Ingrédients 

Pain burger :
500g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
1 oeuf
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
graines de sésame
300ml de lait demi écrémé
10g de beurre

garniture pour deux BURGERS :
2 steaks hachés
4 rondelles de tomates
2 feuilles de batavia
2 tranches de fromage raclette de savoie au lait cru

sauce :
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
50ml de vin blanc
1 cuillère à café de fond de veau
sel, poivre
4 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg

Tout d'abord, préparer les pain à burger :
dans un bol, faire tiédir le lait et mélanger la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10min.
Dans un cul de poule, disposer la farine, la cuillère à soupe de sucre, le sel, ajouter l'oeuf, pétrir à la main, puis ajouter le lait + levure, bien pétrir de nouveau, ajouter un peu de farine si la pâte colle un peu.

Laisser poser 1 heure la pâte à burger dans un saladier recouvert d'un torchon, dans un four éteint préchauffé au préalable à 35°C.
Puis au bout d'une heure, la pâte a bien levé. 





La pétrir de nouveau et la diviser en 6 boules bien rondes, légèrement aplaties. Disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé.






Laisser reposer de nouveau 1 heure dans le four éteint préchauffé au préalable à 35°C. La pâte doit doubler de volume. 




Mettre du beurre fondu à l'aide d'un pinceau sur les petits pains, ajouter des graines de sésame.





Cuire les pains au four th180°C pendant 25 min.







Après cuisson des pains à burger, préparer la garniture, tout d'abord préparer la sauce : faire revenir l'oignon dans 1 cuillère à soupe d"huile, les faire caramélisés; puis ajouter le vin blanc, le laisser réduire de moitié, puis ajouter la crème fraîche, sel, poivre, le fond de veau, remuer avec un fouet et chauffer à feu doux.

Dans un dernier temps, cuire les steaks hachés dans une poêle anti-adhésive. Laver une tomate, la couper en rondelles, laver deux feuilles de batavia.

Couper les pains à burger en deux, disposer un peu de sauce sur les deux tranches de pain, puis une feuille de batavia, le steak et deux rondelles de tomates, disposer la tranche de fromage de savoie. Refermer le burger avec la deuxième tranche de pain.
Faire chauffer le four th180, mettre les deux burgers dans le four pour les réchauffer et faire fondre le fromage.....Au bout de 10 min, c'est prêt !!


Conseil diététique : comme j'ai pu le mentionner auparavant dans une autre recette de burger, le plat reste complet (de la salade, des féculents, des protéines) mais l'apport en graisse est plus élevé alors ce plat est à consommer occasionnellement. 




Rendez-vous sur Hellocoton !