dimanche 14 avril 2013

Bruschetta à l'italienne !!

 Le soleil fait son retour parmi nous, pour notre plus grand bonheur,et qui dit soleil , dit bruschetta italienne pour fêter ça !! Quoi de mieux qu'une recette venant tout droit d'Italie, qui apporte de la chaleur et de la joie pour nos papilles.
Pour info, la bruschetta est une tartine de pain grillé frottée à l'ail arrosée d'huile d'olive et garnie de morceaux de tomates, assaisonnée de basilic; on peut ajouter une multitudes d'ingrédients pour varier les plaisirs !!
Pour ma part, j'ai préparé ma bruschetta italienne, avec une compotée de tomates basilic et mozza pour apporter du fondant !


Ingrédients pour 4 bruschettas
4 belles tartines de pain (du pain de seigle bio du marché pour ma part)
3 tomates moyennes
1 petit oignon
2 gousses d'ail
sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
basilic
1 boule de mozzarella
salade (roquette, mâche, laitue...)
4 tranches de jambon de Bayonne

Préparer la compotée de tomates : éplucher et couper et émincer l'oignon, le faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, faire dorer, puis laver et couper en cubes les tomates, et les rajouter aux oignons, ajouter basilic sel, poivre et la gousse d'ail émincée.
Faire cuire à feu doux pendant 20 min. Puis laisser refroidir.
Préchauffer le four th 180°C.
Faire grillé les tartines de pain, et frotter une gousse d'ail sur les tartines encore chaudes.
Répartir la compotée de tomates, puis répartir la mozza coupée en lamelles sur les tranches de pain.
Ajouter un peu de basilic sur les tartines.
Laisser les tartines au four pendant 5 à 10 min (les retirer dès que la mozza est bien fondue).
Répartir la salade dans une assiette, une cuillère à soupe d'huile pour assaisonner puis former des petits rouleaux de jambon de Bayonne et placer les bruschettas à l'italienne c'est prêt !!


Conseils diététiques : C'est un repas complet, le pain qui apporte le féculent, la salade et la compotée de tomates pour les légumes, la portion de protéines avec le jambon cru et le fromage et un peu de matière grasse. Pour allégée la recette, on peut retirer le fromage et remplacer le jambon cru par du jambon blanc.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire