vendredi 20 décembre 2013

Crépinette sur son lit de chou chinois

Alors connaissez vous les crépinettes ? et bien moi oui, enfin depuis peu, j'ai découvert cette spécialité bordelaise en faisant mon marché. Elles sont préparées à base de viandes hachées soit de porc, de volaille ou de gibier, aromatisées à l'armagnac ou aux truffes enfermées dans de la crépine !! 



Traditionnellement, ce produit est consommé à Noel servi avec des huîtres, en soit on déguste des d'huîtres froides avec de la crépinette chaude, et oui une association assez étonnante...
Pour ma part cette crépinette sera servie sur un lit de chou chinois braisé et sa sauce fond de veau.





Ingrédients

4 crépinettes de chez le charcutier
1 chou chinois
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café de fond de veau + 2 cuillère à soupe de crème fraîche 15%mg + un peu de graisse des crépinettes.

Laver le chou chinois entier, puis l'essuyer avec du saupalin, couper le chou en deux dans le sens de la longueur, et le couper ensuite en lanières.
faire chauffer une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile, ajouter l'oignon émincé, laisser blondir 2-3 minutes sur feu moyen puis ajouter les lanières de chou chinois, 2 cuillères à soupe d'eau, bien mélanger et couvrir, cuire 10 min, le chou doit rester croquant légèrement.
Pendant ce temps là, faire cuire les crépinettes dans une poêle anti-adhésive, ne pas ajouter de graisse, les crépinettes sont déjà assez riches comme ça. La crépinette demande une cuisson assez longue, 2-3 minutes à feu vif de chaque côté puis réduire le feu et laisser cuire au moins 20 minutes en retirant un peu de graisse au passage.
En fin de cuisson des crépinettes, faire la sauce au fond de veau, soit dans une casserole, faire chauffer à feu doux, la crème fraîche avec le fond de veau, bien mélanger avec un fouet et rajouter une cuillère à soupe de graisse des crépinettes.
Servir dans une assiette creuse, disposer un lit de chou chinois, la crépinette et la sauce. C'est prêt !!

 
 
Conseil diététique : ce plat est assez riche par sa crépinette, c'est de la charcuterie donc à consommer avec modération.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire