mercredi 9 octobre 2013

Frittata aux poireaux et son saumon fumé

Vous aimez le brunch ? et bien moi j'adore ça, je brunche tous les dimanches si possible, des oeufs bénénicte aux pancakes myrtille...
Donc cette fois-ci, une envie d'autre chose mais qui reste simple à réaliser et me voilà partie à cuisiner des frittatas aux poireaux, c'était un régal et je pense bien renouveler cette recette plus souvent.

Pour la petite histoire, la frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette. Elle est garnie de viande, de légumes, de fromage mais la plus répandue en Italie est la "frittata di cipolle", c'est à dire aux oignons, la moins coûteuse.




Ingrédients pour 3 frittatas

1 petit poireau
1/2 oignon
4 œufs : 3 œufs entiers + 1 jaune et 1 blanc en neige
50 ml de lait
sel, poivre
3 cuillères à soupe de crème fraîche 156%mg
 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche
1 cuillère à soupe de citron
1 cuillère à soupe d'huile


Couper l'oignon, l'émincer, le faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, puis laver le poireau, l'émincer également, et l'ajouter aux oignons, les faire suer à feu moyen.
Battre trois œufs en omelette, ajouter le lait et assaisonner et ajouter le mélange poireau/oignon.
Puis battre le blanc en neige, ajouter une pincée de sel en battant le blanc. L'incorporer au mélange.

Pour ma part j'ai choisi une petite poêle à pancake mais vous pouvez utiliser une plus grande et couper la frittata cuite en deux ou en quatre ! Huiler légèrement la poêle avec du papier absorbant, utiliser une louche pour doser, cuire 2-3 minutes de chaque côté !!


Disposer la frittata dans une assiette, ajouter des lanières de saumon fumé, un peu de crème ciboulette (j'ai mélangé 3 cuillères à soupe de crème fraîche, du citron, sel, poivre et ciboulette fraîche). C'est prêt !!























Conseil diététique : le brunch peut être un bon repas équilibré si l'on apporte tous les groupes d'aliment soit des protéines avec les œufs et pourquoi pas rajouter du saumon fumé ou bacon ou du jambon blanc, avec des céréales sous forme de muesli ou pain complet ou pancakes...des fruits pour un apport en vitamines,  sous forme de compote ou en jus, un produit laitier et un peu de matières grasses soit du beurre ou crème fraîche pour accompagner la frittata par exemple.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire