jeudi 14 novembre 2013

Brioche au mascarpone

J'adore la brioche et maintenant que je sais la préparer sans MAP (car pas encore acheté le super Kitchenaid : idée cadeau possible...à bonne entendeur la famille) , je peux la décliner de différentes manières. J 'ai pu vous la présenter façon gâteau chinois aux pépites de chocolat, à la confiture de fraise et bien aujourd'hui je la travaille avec du mascarpone. Je me suis aidée d'une recette tirée du blog Eva Cuisine.
Et le goût est fabuleux, la texture moelleuse avec une bonne confiture maison de groseille... humm un régal pour commencer la journée...



Ingrédients 

500g de farine
250g de mascarpone
1 sachet de levure boulanger
sel (pour ma part : de la fleur de sel de guérande)
10cl de lait
1 oeuf et 1 jaune
1 jaune et 1 cuillère à soupe de lait (pour dorer la brioche)


Faire tiédir le lait et ensuite mélanger la levure dans le lait. Laisser poser 5 min.
Dans un saladier : déposer la farine tamisée, le sel, puis ajouter l'oeuf et le jaune, pétrir puis ajouter le mélange lait+ levure et le mascarpone, bien mélanger avec les doigts ou sinon utiliser une MAP ou un robot ultra performant que je rêve d'avoir !!
Former une boule, si la pâte est encore un peu sableuse, ajouter une cuillère à soupe de lait pour la rendre plus homogène. La pâte à brioche doit être bien travaillée pour bien la lever !!

Puis laisser reposer la pâte 1 heure à four éteint préalablement chauffé à 35°C. La pâte doit doubler de volume.

Ensuite diviser la pâte en trois, et disposer les trois boules de pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.






Laisser une nouvelle fois reposer 1 heure four éteint 35°C. Elle aura également doublé de volume.
Puis badigeonner la pâte à brioche du mélange jaune d'oeuf + lait, et cuire 30 min four th 180°C.




C'est prêt avec un peu de confiture ou du nutella pour les plus gourmands !!























Conseil diététique : La brioche est à consommer occasionnellement car plus riche que le pain ou la biscotte !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire