dimanche 19 janvier 2014

Les rouleaux de printemps

Voici une recette que je n'avais encore jamais réalisé, les rouleaux de printemps, en fait je n'aime pas la menthe fraîche et de ce fait peu inspirée par ce plat mais finalement tout est possible alors moi j'ai remplacé les feuilles de menthe par des feuilles de basilic !! c'était top , très bon et tellement facile à préparer.
Pour l'histoire, le rouleau de printemps est originaire du vietnam, on peut en trouver trois variétés. La composition est bien différente de ce qu'on trouve en France, car là bas, le rouleau de printemps est composé de viandes émincées et rôties (de porc ou de boeuf) avec un ajout de légumes, parfois d'omelette, du vernicelle de riz, des crevettes.
En France ou dans les pays occidentaux, on les retrouve avec des crevettes, du vermicelle, du soja, de la salade, de la menthe...pour une version plus classique.



Ingrédients pour 8 portions

50g de vermicelles de riz
8 galettes de riz de 16cm
8 crevettes cuites
salade : mâche
1/2 carotte
ciboulettes déshydratées
8 feuilles de basilic
huile de sésame
sauce au piment douce

Faire chauffer de l'eau chaude, dès ébullition, cuire le vermicelle de riz pendant 5 minutes, puis égoutter le vermicelle et le rincer à l'eau froide pour arrêter sa cuisson.

Disposer 8 tas de vermicelles, ajouter une pointe d'huile de sésame et un peu de ciboulette (j'utilise de la déshydratée).







Laver la carotte, l'éplucher puis avec un économe, couper des lanières fines, les disposer dans un petit ramequin.
Laver la mâche, l'essorer, alors vous pouvez tout aussi bien utiliser tout type de salade, pour ma part il me restait de la mâche. 
Laver les feuilles de basilic (ou sinon utiliser des feuilles de menthe).

Réaliser les rouleaux de printemps :
Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire (plus rapide), puis disposer l'eau dans un saladier. Faire tremper la galette de riz, elle va ramollir au contact de l'eau, la récupérer et l'étaler sur un chiffon propre. 
Puis ajouter sur le côté de la galette, un peu de mâche, une feuille de basilic.






Ajouter un tas de vermicelle de riz, un peu de lanières de carotte. 






Ensuite enrouler de moitié le rouleau.







Refermer les extrémités, ajouter la crevette coupée en deux. Disposer sur le rouleau puis finir de rouler.






 Puis répéter l'opération de nouveau et former 8 rouleaux de printemps.
Servir avec une sauce piment douce sucrée...C'est prêt pour un apéro, en entrée ou pour un plat léger.






















Conseil diététique : une recette toute en fraîcheur, assez légère et complète (un peu de féculents, des légumes, des protéines une légère pointe de matière grasse). Saucer avec modération bien sûr.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire