lundi 25 février 2013

Les lasagnes "pur boeuf "



Pour débuter mon blog, je commencerai par une recette italienne, généreuse comme j'aime, si simple de réalisation et qui me tiens à coeur : les lasagnes , pur boeuf bien sur, petit clin d'oeil au cheval !!
J'avoue le mois de février ne m'enchante guère; il fait froid, il pleut, on manque de soleil...bref ce plat de lasagne saura nous redonner le sourire et rechauffer nos coeurs !



Ingrédients : 4/6 personnes

9 lasagnes sèches ou fraîches sans précuisson
500g de viandes de boeuf hachée (au marché des capucins pour ma part)
1 oignon
2 boites de pulpe de tomates (en hiver) ou 500g de tomates fraiches en été
basilic (soit surgelé ou frais)
2 gousses d ail
2 cuillères à soupes d'huile
2 boules de mozzarella
40g de parmesan
sel, poivre

Béchamel

 3/4 litres de lait
50g de beurre
3 cuillères à soupe de farine
une pincée de muscade
sel, poivre

Faire revenir l'oignon émincé finement dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail hachée dès que l'oignon est doré.
ajouter aux oignons, la pulpe de tomates ou les tomates fraiches coupées en morceaux, le basilic, sel, poivre.
Laisser mijoter et réduire un bon quart d'heure à feu doux.
Faire revenir la viande de boeuf hachée dans une poêle anti-adhésive pour ne pas ajouter de matière grasse puis ajouter le haché cuit à la sauce tomates.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la béchamel : faire fondre 50g de beurre dans une casserole à feu vif et ajouter la farine au beurre fondu, remuer quelques secondes et ajouter les 3/4 de litres de lait progressivement pour éviter la formation de grumeaux. 
remuer la préparation jusqu'à temps que le mélange épaississe (soit dès l ébullition) puis réduire le feu, mélanger 2 à 3 minutes en ajoutant une noix de muscade, sel et poivre.
Beurrer un plat, y déposer une première couche de béchamel, puis 2 à 3 lasagnes, une couche de sauce tomates, un peu de parmesan, une autre couche de béchamel, ainsi de suite...et finir par une couche de béchamel , y déposer les tranches de mozzarella pour bien gratiner les lasagnes.
Au four pendant 45 min



Pour accompagner ces délicieuses lasagnes, un peu de verdure avec une salade verte et un bon vin rouge de chez moi, un "Château Haut-Linas 2009"avec modération bien sûr.

Conseil diététique : pour des lasagnes plus légères, vous pouvez modifier la composition de la béchamel, c'est à dire remplacer la farine par de la maizena avec peu de beurre et réduire le fromage de moitié.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire