dimanche 21 avril 2013

Gratin de chou-fleur !!

Je sais pas pour vous, mais pour moi, le gratin de chou-fleur fait parti de mes recettes souvenir de mon enfance, j'aime ses bons plats traditionnels !! Bon, pour cette recette, je remplace la béchamel par de la crème fraîche et du lait pour alléger la recette...le maillot de bain est bientôt de retour, donc un peu de légèreté ne fait pas de mal !!


Ingrédients pour 4 personnes 

700g de chou-fleur frais ou surgelés
gouda râpé
5 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg
30ml de lait demi-écrémé
sel,  poivre
200g de lardons
1 gros oignon

Préchauffer le four th 180
Couper le chou-fleur, le laver et cuire dans de l'eau salée pendant 15 min sinon utiliser du surgelé !!
Éplucher l'oignon, l'émincer, le réserver. Cuire les lardons dans une poêle, puis ajouter les oignons, bien mélanger l'ensemble et laisser dorer.
Mélanger la crème fraîche et le lait, le sel,poivre. Râpé le gouda, le réserver.
Puis répartir les lardons et oignons dans un plat à gratin, puis le chou-fleur, la sauce crème fraîche et en dernier le gouda.
Disposer le gratin au four, le cuire 20 min et gratiné 2 à 3 min avant de servir.


Conseil diététique : pour encore plus de légèreté, vous pouvez remplacer les lardons par du jambon blanc ou du poulet et utiliser du chèvre pour le gratin.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire