dimanche 21 avril 2013

risotto au parmesan et ses saint-jacques sauce persillée !!

 Comme souvent pour le repas du samedi soir, j'aime étonner mon homme et cette fois-ci je souhaitais réaliser un risotto, mais à quoi ? et avec quoi ?. 
Après quelques recherches sur le web et dans mes livres de recettes, j'ai réussi à créer mon plat de risotto au parmesan...
Pour le risotto au parmesan, je me suis appuyée sur la recette d'un livre de recette italienne que j'ai depuis des années "l'Italie simplissime" du chef Giuseppe Cipriani, l'inventeur du plat typique piémont, le carpaccio.


Ingrédients pour 2 personnes

100g cru de risotto arborio (le mieux c'est le Carnaroli ou vialone)
600ml de bouillon de volaille (1/2 cube de volaille)
40g de parmesan
400g de saint-jacques surgelées pour ma part
persil plat (4 branches)
2 belles gousses d'ail
30g de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe d'huile

Préparer tout d'abord la sauce persillée : laver le persil et le hacher dans un hachoir si possible pour une meilleure consistance, ajouter les 2 gousses d'ail. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la persillade, bien mélanger, réserver.

Décongeler les saint-jacques dans un peu de lait et un peu d'eau.

Faire chauffer 600 ml d'eau avec un 1/2 cube de volaille.

Émincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle chaude avec l'huile, ne pas le caraméliser, juste dorer et ensuite ajouter le riz arborio à feu doux, bien mélanger, puis ajouter 125 ml de bouillon de volaille à feu moyen, cuire le riz, quand le bouillon est absorbé, renouveler l'opération et cuire pendant 20 min. Vérifier la cuisson. Le risotto doit être ferme et à fois crémeux  Si toutefois le risotto n'est pas assez cuit, ajouter un peu d'eau et poursuivre de quelques minutes la cuisson.
Puis ajouter 10g de beurre et 40g de parmesan, bien mélanger et couvrir 3 à 4 minutes hors du feu.

Égoutter les saint-jacques, les passer dans du papier absorbant, saupoudrer de farine. Puis les faire revenir dans une poêle chaude avec peu d'huile. laisser cuire 2 à 3 min de chaque côté.

Pour la présentation, utiliser un cercle de 8cm pour le risotto, ensuite répartir les saint-jacques et avec une cuillère à café, déposer une virgule de sauce persillée et en déposer sur les saint-jacques, c'est prêt !!


Conseil diététique : comme pour beaucoup de recette italienne, le terme allégé est peu discutable, le risotto au parmesan est assez riche et la sauce persillée aussi, ce plat est à consommer de préférence une fois de temps en temps juste pour le plaisir !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire