jeudi 12 septembre 2013

Tagliatelles de courgette au saumon et son beurre nantais

Ahhhh les courgettes, je crois que c'est le légume phare de l'été, ça pousse tellement bien dans les jardins qu'on doit se creuser les méninges pour trouver des recettes qui sorte de l'ordinaire !! 
Alors moi j'ai trouvé ma recette de courgette : les tagliatelles de courgette au saumon et son beurre nantais, petit clin d’œil à ma ville d'origine : Nantes !!


Ingrédients

2 belles courgettes
2 pavés de saumon
un peu d aneth fraîche ou déshydratée
2 cuillères à soupe de citron
40g de beurre demi sel
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 grosse échalote
 80ml de vin blanc sec


Laver les courgettes, les essuyer puis les peler avec un économe pour former des tagliatelles.
Cuire les tagliatelles de courgette dans de l'eau chaude un peu salée , cuire juste 5 min. Puis laisser reposer avec un couvercle pour garder les courgettes chaudes !



Cuire les pavés de saumon à la vapeur avec un filet de citron et de l'aneth et un peu de sel. Pour ma part, j 'ai utilisé un panier en bambou que je pose sur ma casserole avant cuisson.
Laisser cuire le saumon, 10 minutes.




Pendant ce temps, éplucher l'échalote, l'émincer et la faire revenir avec l'huile, ajouter le vin blanc, laisser réduire ce dernier. Après réduction, Il doit rester environ 1 cuillère à soupe de vin !
Puis  au bain marie, faire fondre le beurre dans la préparation et bien mélanger.
Disposer ensuite les tagliatelles de courgette dans une assiette, le pavé de saumon et la sauce ! c'est prêt !























Conseil diététique : repas très équilibré, légumes, poisson gras pour de bon apport en acides gras essentiels mais bien sûr modéré la matière grasse, attention au beurre blanc !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonne idée , je vais essayer ce WE ! tagliatelles de courgettes .. original :))
    Guénola

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu verras c'est très bon !! ^^ tu me donneras ton avis !:))

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer