jeudi 5 décembre 2013

Pâté de lapin de tante Lulu

Voici une recette à l'ancienne, un souvenir de ma chère tante Lulu, elle nous préparait bien souvent son fameux pâté de lapin, on l'adorait tous, et on avait même le droit de se resservir plusieurs fois tellement il était bon...
Alors en mémoire à ma tante voici la recette de son pâté retrouvée dans son vieux grimoire culinaire...J'espère que ce pâté de lapin vous plaira autant qu'il m'a plu !!





Ingrédients

1/2 lapin désossé
le cœur et le foie du lapin
1 livre de poitrine de porc (450g)
3 échalotes
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de cognac
crépine de porc
barde de lard (la couenne crue)
20g de sel et 3g de poivre (pour 1kg de viande)
2 feuilles de thym et 1 feuille de laurier





Tout d'abord, avant de commencer le pâté, il faut désossé le lapin, et ça, mieux vaut le demander au boucher (sachant que les bouchers n'aiment pas trop s'en occuper car c'est un peu chiant à faire il parait).
Donc couper en morceau le lapin désossé, la poitrine de porc, déposer le tout dans le hachoir avec le cœur et le foie du lapin, bien mixer, la viande doit être bien hachée. 
Puis hacher les échalotes et l'ail, mélanger avec la viande, rajouter 2 cuillères à soupe de cognac. 
Ajouter ensuite le sel et le poivre, bien mélanger.

Dans une terrine en terre cuite pour ma part, déposer de la barde de porc crue.







puis la préparation de lapin.








Sur le dessus, du thym et le laurier et déposer en dernier la crépine de porc, n'hésiter pas à poser 3 couches de crépine pour former une belle croûte sur le dessus.





Enfourner le pâté pour 1h30 de cuisson four th 180°C. Vous pouvez ajouter un verre d'eau dans le four.
Le consommer avec du pain frais de campagne...hummm



Conseil diététique : le pâté fait parti des produits de charcuterie, donc un peu gras bien sûr, à consommer avec modération et occasionnellement.







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super.je le conseille a tous.

    RépondreSupprimer
  2. A quand la fameuse fameuse recette des cookies a la niugatine? On l'attend de pied ferme.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait votre pâté de lapin , et c'est un régale .....merci

    RépondreSupprimer