mercredi 8 janvier 2014

Brioche des rois

Et voici la galette des rois, après les fêtes de fin d'année, il nous reste bien sur une petite place pour une part de galette, alors moi peu fan de la frangipane, je la préfère façon briochée avec ce que j'aime : de la fleur d'oranger, un peu de rhum...mais pas de fruits confits. C'est une première pour mois cette brioche des rois, un peu plate mais très bonne !!


Pour la petite histoire, l'épiphanie appelée aussi "jour des rois" est la grande et unique fête chrétienne "de la manifestation du christ dans le monde". La tradition est l'occasion de "tirer les rois" : une figurine cachée dans une pâtisserie et la personne qui tire cette fève devient le roi de la journée...et doit à son tour offrir la prochaine galette...quelle belle histoire !!



Ingrédients pour une couronne briochée

330g de farine
30g de sucre roux
80g de beurre doux
1/2 cuillère à café de sel
80ml de lait demi écrémé
1 sachet de levure boulanger
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de rhum ambré
1 fève (facultatif)

déco :
nappage blond (gelée d'abricot + eau)
sucre coloré rose
amandes effilées
pépites de nougatine



Tiédir le lait et ajouter la levure boulanger, laisser poser 5 minutes.
Dans un cul de poule, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter ensuite le lait avec la levure, pétrir à la main, ajouter l'oeuf, pétrir de nouveau. Puis ajouter la fleur d'oranger et le rhum ambré, bien pétrir, humm, ça sent bon...!! 
Puis dans un dernier temps, ajouter le beurre coupé en morceaux et ramolli. Pétrir de nouveau !! enfin toutes ses étapes sont réalisables à la main pour les personnes qui n'ont pas de machine à pétrir.

Former une boule, déposer dans un saladier,laisser poser une heure dans un four éteint préalablement chauffé th 35.
Quand la boule a doublé de volume, former une couronne et laisser de nouveau poser la pâte une heure. J'ai posé un emporte pièce au milieu pour ne pas que la pâte se referme. Par contre, il est préférable de laisser poser la pâte dans un plat rond sinon elle risque de s'étaler comme la mienne a fait...:(

Dorer la brioche avec un jaune d’œuf. Cuire la brioche 30 minutes th 150.
Sortir la brioche, laisser la refroidir, puis ajouter le nappage blond, étaler avec un pinceau, saupoudrer de sucres colorés rose et d'amandes effilées. C'est prêt !!












Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire