mardi 26 août 2014

Rôti de magret de canard et sa sauce aux figues réduite au vinaigre balsamique et miel

Je vous propose aujourd'hui de voyager dans ma région Aquitaine plus précisément dans les landes pour déguster un bon magret de canard de chez le producteur : Campistron et fils situé à Pomarez exactement !! Ils fabriquent des produits provenant exclusivement de leurs canards élevés et gavés au mais grain. Ils ont plusieurs boutiques en France dont celles situées dans le centre ville de Moliets et Maâ plage et à Léon. Ils proposent tout pleins de bonnes choses...du foie gras bien sûr, du magret de canard...des conserves de cassoulet, de confit de canard...et le fameux rôti de magret de canard.

Pour satisfaire mon beau rôti de magret de canard, je l'ai accompagné d'une bonne purée maison et d'une sauce réduite de figues au vinaigre balsamique et miel !! C'était juste à tomber par terre...




Ingrédients pour 2/3 personnes

un rôti de magret de canard (750g environ)
5 pommes de terre du jardin des parents
20g de beurre demi-sel
1 petit verre de lait 
2 pincées de noix de muscade
sel, poivre

sauce :
un petit verre de vinaigre balsamique
3 figues fraîches
1 cuillère à soupe de miel
10g de beurre demi-sel

Tout d'abord, éplucher les pommes de terre, les rincer, les essuyer et les cuire 15/20 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Pendant le temps de cuisson des pommes de terre, laver les figues, les couper en quatre. Les faire revenir dans une poêle chauffée avec une noix de beurre, cuire ses dernières 5 minutes, les figues doivent légèrement dorées.





Baisser le feu, ajouter le vinaigre, laisser réduire deux minutes, la sauce doit un peu épaissir et ajouter le miel, bien mélanger puis couper le feu et réserver.

Préchauffer le four th 180°C, disposer le rôti dans un plat, laisser cuire 15 bonnes minutes de chaque côté ! 





Après cuisson des pommes de terre, les égoutter, les remettre dans la casserole, écraser les pommes de terre avec un presse purée (moi je choisi cet ustensile pour avoir une belle purée bien onctueuse et pas liquide). Ajouter le beurre et le lait, la muscade et sel, poivre.

Pour disposer dans les assiettes, attendre que le magret soit cuit bien sûr, trancher le rôti, disposer dans l'assiette en quinconce, puis la purée avec un emporte-pièce (rond pour moi), et sur la purée, la sauce réduite avec les figues !! C'est prêt !!















Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire