jeudi 14 mars 2013

Oeufs cocotte aux chanterelles !!



Ahhh les oeufs cocotte, depuis qu'on m'a offert des cocottes, j'en ai plein le placard, je n'arrête pas, toutes les semaines j'en prépare, avec des champignons, des lardons ou du jambon, au saumon avec des épinards... C'est une recette très rapide à exécuter !! Il faut juste respecter le temps de cuisson pour garder le jaune cru et le blanc cuit !

J'ai choisi de vous présenter mes oeufs cocotte aux chanterelles, ayant ces champignons au congélateur, j'ai trouvé intéressant de les utiliser dans cette recette mais vous pouvez aussi bien utiliser des champignons de paris ou des cèpes :

Ingrédients 4 personnes
4 Oeufs
150g chanterelles
150g jambon fumé ou nature en lanière
4 cuillères à soupes de crèmes fraiche 15% MG épaisse
une gousse d'ail
un peu de persil
40g de fromage rapé
sel, poivre


Faire préchauffer le four th180°C et surtout mettre de l'eau dans un plat pouvant contenir les 4 cocottes pour une cuisson au bain-marie.
Faire revenir les chanterelles dans une cuillère à soupe d'huile ou autres champignons avec la gousse d'ail émincée et le persil puis ajouter hors du feu, les lanières de jambon fumé, bien mélanger.

                                                

Ajouter la crème fraîche au mélange, assaisonner avec un peu de sel (pas trop car le jambon fumé sale très bien) et du poivre !
Répartir le mélange dans des cocottes, puis parsemer de fromage râpé !!
Pour intégrer l'oeuf cru sur le dessus, petite astuce pour bien positionner le jaune au milieu, former un petit creux avec le dos de la cuillère à soupe, et ensuite disposer l'oeuf délicatement.

  
                                     

Cuire l'oeuf cocotte plus ou moins 10 minutes, en fonction de la puissance de votre four, sortir les oeufs cocotte dès que le blanc est cuit et le jaune encore cru ! c'est prêt !

                    



Conseil diététique : pour compléter ce repas avec un apport en féculent, pourquoi pas intégrer des mouillettes, ces petits morceaux de pain long que l'on trempent dans le jaune cru, hummm !! Et pour ceux qui veulent la version light alors il faut juste supprimer le fromage et opter pour du jambon non fumé pour réduire l'apport en sel !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire