Et pour l'histoire, car chaque plat à finalement son identité : pour la salade césar, l'origine est controversée, on l'attribue parfois à Giacomo Junia, chef italien, d'un restaurant de Chicago qui l'aurait crée en 1903 en utilisant des ingrédients de son pays d'origine. A moins que la paternité de la salade césar ne revienne à Ceasar Cardini qui l'aurait inventée en 1924 à Tijuana, au Mexique. Ce chef aurait préparer cette salade très rapidement pour un client tardif avec les restes de ses frigos. Ce plat a finalement plu et devenu un must à l'époque.
Ingrédients pour 2 pers
300g de blanc de poulet
laitue romaine
4 tranches de pain de mie
copeaux de parmesan
20g de parmesan râpé
oignons frits (facultatif)
sauce césar :
1 cuillère à soupe de citron jaune
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
40g de parmesan râpé
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de crème fraîche 15%mg
3 filets d'anchois
1 gousse d'ail
sel, poivre du moulin
Laver la laitue romaine, la couper et la disposer dans des assiettes creuses.
Préparer la sauce césar : mélanger à la fourchette le jaune d’œuf et la moutarde pour obtenir une sauce homogène. Puis ajouter l'huile petit à petit comme pour préparer une mayonnaise avec un fouet. Saler, poivrer, ajouter la crème fraîche, le citron et dans dans un petit mixeur, mixer à la sauce, 3 filets d'anchois et l'ail pour une texture bien lisse.
Cuire les blancs de poulet dans une poêle avec un filet d'huile, bien dorer le poulet pour apporter le croustillant à la viande. Saler, poivrer.
Puis faire grillé les croûtons de pain de mie préalablement couper ! et ajouter au dernier moment le parmesan sur les croûton chaud, bien mélanger.
Répartir sur la salade, les blancs de poulet, les croûtons, les oignons frits, la sauce et déposer des copeaux de parmesan. C'est prêt !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire