dimanche 16 juin 2013

Fougasse au pistou rouge !!

Pour le pique-nique du samedi soir, l'envie de préparer une recette venue du sud, qui respire le soleil et la chaleur; j'ai donc réalisé une fougasse au pistou rouge tirée de la recette de sev&will sur FoodKuisine.


Pour une brève présentation, la fougasse est un pain à croûte molle provençal, à mis épaisse et moelleuse. Autrefois elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner le pain et cette première cuisson servait de casse-croûte matinal pour les apprentis boulanger.
On la réalise à partir de farine blanche, de levure de boulanger et d'huile d'olive et on peut la garnir avec divers ingrédients comme des lardons, des olives, des anchois... et pourquoi pas sucrée légèrement briochée avec de la fleur d'oranger (recette bientôt sur le site...).

Ingrédients

pâte à fougasse :

250 g de farine
une grosse pincée de sel
3 càs d'huile d'olive
15 g de levure fraîche
1 verre d'eau tiède
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
20g de céréales (flocon d'avoine, son et épeautre)

 pistou rouge :
10 tomates cerises
50g de tomates séchées
2 cuillères à soupes de parmesan
2 cuillères à soupe de pignon de pin (j'en ai pas mis)
15 feuilles de basilic
une cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préparer la pâte : délayer la levure avec l'eau tiède, réserver 15 minutes.
Puis mélanger la farine, le sel, les herbes de provence et les céréales. Ajouter l'huile, pétrir un peu, puis ajouter le verre de levure. Pétrir longuement et former une boule.
Laisser la pâte reposer 1 heure (Elle doit doubler de volume).








Préparer pendant ce temps le pistou rouge : dans un bol mixeur, déposer les tomates séchées, les tomates cerises, le parmesan, le sel, le poivre, l'huile d'olive et les feuilles de basilic. Mixer et c'est prêt !!
Passer 1 heure, étaler la pâte en lui donnant une forme ovale (important de bien fariner le plan de travail car la pâte à tendance à coller)

puis ajouter sur une moitié le pistou rouge et sur l'autre moitié, former des entailles.
 




refermer la fougasse et replier les bords, ajouter des tomates cerises, humidifier la pâte légèrement pour former une croûte. Laisser lever la pâte dans un four préchauffé à 220°C, mais éteint pendant 30 min avec un bol d'eau bouillante.

Puis cuire 15 min à 220°C.
















Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. elle donne trop envie ta fougasse!! j'ai bien envie de la tenter!
    par contre tu penses que je peux zapper les céréales dans la pâte à pain?

    RépondreSupprimer
  2. Merci aurélie Tizi cooks !! oui bien sûr, tu peux faire ta fougasse sans céréales (je voulais juste rajouter un peu plus de croquant à la pâte)!!elle sera sans doute aussi bonne!!

    RépondreSupprimer