Voici une belle mini tatin aux pommes caramélisées avec son sablé au sel de Guérande !! alors pour cette recette, je me suis appuyée sur les précieux conseils culinaires du célèbre chef-pâtissier "Philippe Conticini", l'un des meilleurs pâtissiers de France, au même titre que Christophe Michalak...Je me suis juste permis de remplacer la pâte feuilletée et le streusel par un biscuit sablé, fondant et croquant à souhait !! je dirais que c'est ma petite touche personnelle...
Ingrédients pour 4 mini tatins
4 pommes golden
4 grandes galettes bretonnes Saint Michel (du commerce)
caramel :
40g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
sirop de tatin :
25g d'eau
1 C à soupe de jus de citron
25g de Sucre
1 gousse de Vanille
1 pincée de Fleur de Sel
25 g de Beurre
25g de Sucre
1 gousse de Vanille
1 pincée de Fleur de Sel
25 g de Beurre
déco : caramel éteint :
40g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
10g beurre
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Pour démarrer : éplucher les pommes, les evider, et les couper en fines lanières à l'aide d'un économe ou simplement d'un couteau, et pour celles qui ont du super matériel alors une mandoline ou un appareil épluche pomme.
Réaliser le caramel : faire chauffer le sucre avec l'eau, dès coloration marronée, disposer le caramel dans les mini cocottes, il faut être rapide avant que le caramel ne durcit !! mais pas de panique, solution, passer les mini cocottes au four pour ramollir le caramel pour mieux le répartir.
Disposer les lanières sur le contour de la mini cocotte, puis disposer à l'intérieur, couche par couche jusqu'au rebord de la mini cocotte !!
Préchauffer le four th 180°C.
Préparer le sirop de tatin : faire chauffer l'eau, le sucre, le beurre, la gousse de vanille fendue et grattée, le jus de citron et le sel, laisser chauffer à feu doux pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite ce sirop sur les mini cocottes de pommes, enfourner pour 45 min.
Après la cuisson, laisser les mini cocottes refroidir et les réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, soit le jour de servir, passer les cocottes au four 5 min pour bien les démouler. Puis disposer les tatins sur les grandes galettes bretonnes.
Pour les plus gourmands : on peut rajouter un caramel éteint, en faisant un caramel et dès coloration, ajouter la crème fraîche et le beurre, bien remuer et napper les tatins !! c'est prêt !!!
Très bonne pour l'avoir dégustée vendredi soir, tu te souviens!!!
RépondreSupprimerTa maman
Merci maman !! :)
RépondreSupprimer