mercredi 12 mars 2014

Cheesecake salé ricotta gorgonzola by Thermomix

Voici une bonne recette qui respire le soleil et surtout l'Italie, un cheesecake toute en fraîcheur à base de ricotta et de gorgonzola tiré du livre Thermomix "LE MEILLEUR DE VOTRE ESPACE RECETTES".
Bien entendu dans cette recette, on doit être muni du super appareil multi-fonctions appelé Thermomix que je n'ai pas malheureusement...mais que ma belle-mère a...
Et pour ceux qui comme moi n'ont pas cette merveille culinaire, on peut réaliser tout aussi bien cette recette avec d'autres ustensiles plus tradi (casserole, hachoir, cul de poule..)...Tout est possible en cuisine.
Cette recette a été préparée en grande partie par ma belle-mère, moi j'ai plus apporté ma ptite touche déco...




Ingrédients pour 8 personnes

8 feuilles de gélatine alimentaire (16g)
130g de biscuits salés type "biscuit TUC" ou crackers
90g de beurre doux ramolli
200g de lait entier
60g d'olives vertes dénoyautées
250g de ricotta
200g de gorgonzola crémeux, doux ou fort
1 pincée de sel, 1 pincée de poivre

Tout d'abord faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Puis dans un hachoir thermomix (7 sec/vitesse 7) ou hachoir classique, mixer les biscuits salés.
Ensuite ajouter le beurre, et mixer 25 sec/vitesse 4.
Tapisser un moule à charnière de 26cm de diamètre de papier cuisson (moi j utiliserai plus un moule de 23cm ou 18 cm, sinon le cheesecake risque d'être bien plat). Ensuite fermer la charnière hermétiquement et y verser la préparation, bien tasser dans le fond du moule uniformément.Réserver au frais pour durcir la pâte à biscuit.
Dans le même bol, verser le lait et le faire chauffer 3 min/70°C/vitesse 3 ou dans une casserole.
Puis ajouter la gélatine égouttée dans ce lait chaud et mixer 30sec/vitesse 4. Ajouter ensuite les olives (en garder une quinzaine pour la déco), la ricotta, le gorgonzola, sel, poivre et mixer de nouveau 30 sec/vitesse 4 ou dans un mixeur classique.
Verser ensuite cette préparation dans le moule sur la base de biscuits et lisser avec une spatule, couvrir de film alimentaire et laisser au frais 4 heures pour épaissir la préparation au fromage.
Puis démouler le cheesecake, retirer la charnière, déposer dans une grande assiette.
En présentation, disposer des olives sur le cheesecale. Pour ma part j'aurais rajouter une sauce à base de tomates ou de poivrons maison pour ajouter un coulis à ce cheesecake.

A vrai dire le thermomix est d'un pratique, pas besoin d'utiliser multiple ustensile, c'est un gain de temps dans la préparation et dans le nettoyage...je recommande cet appareil qui est très complet et très performant...


Conseil diététique : ce plat est plutôt proposé en entrée, une petite part suffira avec un petit coulis de tomates ou poivrons pour apporter une note sucrée au cheesecake. Sinon en plat principal qui remplacera une quiche ou un tarte salée avec une petite salade. Le fromage apporte la protéine qui remplacera la viande dans un plat principal, idéal pour les végétariens...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire