mardi 4 mars 2014

Les bottereaux de Mardi Gras

Aujourd'hui c'est Mardi gras, alors pour préserver les coutumes, je vous propose de préparer de bons beignets appelés aussi bottereaux dans ma ville natale...Alors oui certains parleront de merveilles en Aquitaine par chez moi, de bugnes dans le Centre-Est ou de roussettes pour les chers Manceaux...Chaque région ayant son propre terme.



Ingrédients pour 40 bottereaux

500g de farine
100g de maîzena
4 cuillères à soupe de sucre cassonade
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
5 oeufs
120g de beurre demi-sel

Garniture :
sucre glace
confiture
nutella
caramel

Tout simplement, mélanger les produits secs (farine, maïzena, sel, sucre, sucre vanillé), puis incorporer le beurre en morceaux ramolli, les oeufs un à un, bien pétrir et former une boule. Laisser reposer 30 minutes à l'air ambiant.
Ensuite étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, sur un plan de travail fariné. Couper en carré si possible...
Faire chauffer un bain de friture, dès que l'huile est chaude, faire frire les morceaux de pâte à bottereaux. Les faire dorer, les égoutter sur du papier saupalin. Saupoudrer de sucre glace.
Servir avec un peu de confiture ou du caramel ou encore du nutella...C'est prêt !!

Astuce : Vous pouvez conserver la moitié de la pâte à bottereaux au congélateur. (C'est ce que j'ai fait, car une vingtaine de bottereaux me suffisait)
























Conseil diététique : les bottereaux restent des beignets donc frits donc un peu gras...Alors pourquoi pas les manger le matin à la place du pain-beurre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire